Présentation

  • : Les mots offerts comme destination de voyage
  • : Mon blog principal est sur Hautetfort : http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com
  • Contact

Par ici...

Mon blog principal est sur Haut et Fort, pour y aller cliquez ici.

Rois.gif

 

 

 

25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 07:14

"Paris 2099" est une nouvelle de science fiction : une femme disparue dans un glacier en 2012 se réveille pour apprendre que la "fin du monde" a eu lieu en 2045 et pour partager la dure vie des survivants. Est-elle là pour sauver le monde où pour le détruire? 



"Je m’appelle Isabelle Puell, je suis une généticienne de renommée internationale, ma  vie s’est arrêtée le 12 juillet 2012 dans le massif des Amores lorsque j’ai glissé et fait une chute dans une crevasse. Etrange début vous direz-vous, lorsque l’héroïne meurt, ne meurt-elle pas à la fin? Oui mais je ne suis pas une héroïne, tout juste un personnage secondaire, une utilité et surtout, je ne suis pas morte, en tout cas c’est ce que me dit le médecin qui est en face de moi. Il me dit que je suis vivante, que mon corps est resté longtemps dans ce glacier, que cette glace contenait je ne sais plus quel composant chimique qui m’a conservé comme cryogénisée et que l’on vient de me réveiller, il me dit que tout va bien et que nous sommes à Paris en 2099.

J’avais 40 ans quand je suis morte, j’avais deux enfants, Vivien âgé de 18 ans et Julia âgée de 15 ans, j’avais un mari, une maison, un chien et un chat, j’avais une vie. Plus rien de tout cela n’existe, mes enfants ont achevé leur vie sans moi, peut-être ais-je des petits-enfants, arrière-petits-enfants? Ce n’est pas le médecin qui m’a raconté cela, ce sont mes souvenirs, le médecin ne peut pas me dire cela car le médecin me prend pour une autre. Je m’appelle effectivement Isabelle Puell mais je ne suis pas généticienne, je suis historienne, je travaillais à St Omer, au centre historique de La Coupole, je connaissais l’existence de mon homonyme, j’avais vu son nom sur des ouvrages en librairie, elle était très célèbre en 2012. Je n’ai rien dis, je ne trouve rien à dire, j’entends, je vois, je comprends ce que l’on me dis mais je ne ressens rien, je ne pleure même pas en pensant à ma vie d’avant, à mes enfants…N’est-ce pas normal de ne rien ressentir pour une morte?"

Pour lire la nouvelle en entier...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
fin? j'espère bien que non : c'est passionnant et effrayant à la fois de voir qu'on court sur ce chemin!<br /> big bisous