Présentation

  • : Les mots offerts comme destination de voyage
  • : Mon blog principal est sur Hautetfort : http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com
  • Contact

Par ici...

Mon blog principal est sur Haut et Fort, pour y aller cliquez ici.

Rois.gif

 

 

 

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 03:54

Je rapelle que cette nouvelle raconte la journée d'un professeur en France, en région parisienne, en 2039.

Pour lire ou relire le premier épisode, le deuxième, le troisième...


A la récréation, je retrouve mon amie Maryse dans la salle des professeurs devant la machine à café.
"Ce n'est pas une vie!" s'exclame-t-elle.
"C'est pourtant la nôtre" lui réponds-je, en lui tendant la tasse de café ou plutôt ce qui devrait être un café si, depuis plusieurs jours, la machine ne nous servait pas que de l'eau chaude sucrée. La semaine dernière il y avait du café mais pas de sucre et celle d'avant du café et du sucre mais pas de gobelet. Maryse ne va pas bien en ce moment, elle m'a confié que, certains jours, l'idée de la récréation était la seule motivation qu'elle trouvait à venir ici. La récréation permet d'interrompre un peu la routine, les cris des élèves et des pions, les insultes et l'agitation.

Mais le problème de la salle des profs c'est cette grande fenêtre qui donne sur la cour de récréation. On n'échappe pas totalement aux bruits engendrés par les jeux des élèves et puis surtout on les voit, ces ados aux rires niais et aux baskets géantes, à la peau grasse et à la voix dissonante, ces rois du monde surconnectés à qui les médias font espérer l'argent facile et la gmoire instantannée, ces jeunes des cités que le gouvernement prive suffisamment de culture et d'ouvertures possibles pour qu'ils n'aient pas l'idée de se révolter, ces futurs étudiants à qui l'éducation nationale promet monts et merveilles en se moquant des désillusions qui les attendent dans le monde du travail comme dans le monde tout court.
Maryse n'a pas le moral car elle est assignée au tribunal la semaine prochaine pour avoir dit à une élève qui refusait de lire un texte qu'elle était une feignante. Elle est assignée pour insulte grave et pour harcèlement moral car les parents disent qu'elle s'en prend toujours à leur fille. Maryse s' indigne encore de ce genre de choses, moi, tout cela me paraît normal. Je m'y suis habitué. On se fait à tout. Cette année j'ai eu également de la chance dans ce domaine car il n'y a eu aucune plainte déposée contre moi. L'année dernière je m'étais retrouvée au tribunal pour avoir demandé à un élève dyslexique de mieux écrire. Une amende de deux cents euros avait été prélevée sur mon salaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eglantine 04/07/2009 07:33

J'ai pris plaisir à te lire. Difficile la vie de profs..... Je trouve inadmissible que le gouvernement publie les résultats d'un audit sur les arrêts maladie des profs qui sont soi disant plus nombreux notamment en mai et autour des longs week-end. Il comptent aussi dans leur chiffre les arrêts maternité. Il y a beaucoup de femmes chez les profs. Elles n'ont pas le droit de faire des enfants !!!C'est vraiment fait pour monter l'opinion publique contre les profs à un moment ou ceux ci manifestent justement contre les lois de ce gouvernement.

Jakline 03/07/2009 16:35

Une vision de ce qui pourrait encore advenir, mais je persiste à avoir confiance ... même si la situation n'est pas "géniale", on n'en est heureusement, pas là!!

feenix 03/07/2009 08:57

je suis prof et retourne en banlieue à la rentrée... youpi... mais bon ça va, on n'est pas en 2039, personne ne portera plainte contre moi... de toutes manières dans un esprit de concorde universelle j'ai décidé de mettre la moyenne à tous les élèves et de me faire flageller tous les matins  5 mn par l'élève le plus sage question de les inciter à la sagesse !!! il 'y a toujours des recettes pour s'en sortir... et de toutes manières, je n'oublie jamais mes ours à colliers dans les fermes à biles ce qui me permet de relativiser.... l'enfer est ailleurs...

euqinorev 02/07/2009 11:30

ça file des frissons, parce que c'est tellement crédible...J'aime beaucoup cette nouvelle.

Linda & Picasso ^0^ 02/07/2009 09:32