Présentation

  • : Les mots offerts comme destination de voyage
  • : Mon blog principal est sur Hautetfort : http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com
  • Contact

Par ici...

Mon blog principal est sur Haut et Fort, pour y aller cliquez ici.

Rois.gif

 

 

 

6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 08:59

Je suis la gardienne de tous les trépassés
Des héros comme des couards, je fais mémoire
Je veille éternellement sur notre passé
Hommes et femmes qui bâtirent notre histoire

Aux tombes délaissées va ma préférence
Celles dont les parents ne font plus souvenance
Sans fleurs et sans soupirs, autel du silence
Saison de l'abandon et de la déchéance

Quand l'oubli ou le temps efface le grimoire
Qui conte du défunt amours et désespoirs
De loin en loin s'éloignent les voeux oratoires
Il ne reste que moi en guise d'encensoir

L'affliction emportée et le deuil achevé
Le temps a eu raison du lugubre auditoire
Les regrets délavés, toutes les fleurs fanées
Et les parfums gréés en volutes d'un soir
Ames flottant ainsi dans la paix retrouvée

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci Hélène, as-tu un nouveau blog?
H
Tu es la gardienne, oui, d'un passé révolu...Combien ont disparu depuis...Merci d'être notre mémoire, et d'adoucir si joliment les douleurs passées...E n ces temps reculés, où tout était permis,N ous jouions tous ensemble, au chat, à la souris,R imions, écrivions, rêvions, nous déchirions;I ronique, le blog Mystérioso a avancé ses pions.Q ue tu restes, toi, Gardienne du passéU ne vraie poétesse, éprise de liberté,E n toi, bonheurs et souffrances mêlés.T u es notre mémoire, nos souvenirs et (là, il y a une liaison!)A imée de tous, tu demeureras.              Car toi seule, ma chère, t'appelles ENRIQUETA.(Plus de fôte d'orthographe à ton nom? Je m'étonne...)
A
Tu me fais sourire parce que j'aime ces mots d'un autre temps, cette poésie...Il m'est arrivé de mettre des fleurs sur une tombe inconnue en désespoir de trouver mes ancetres, une tombe sans fleur, juste le même nom...et je me suis  dit après tout tu es certainement de ma familleCa me rappelle une poésie de Beaudelaire que chantait Ferré et que j'adore, ce texte vraiment...mais tu dois connaitre : les morts, les pauvres morts
A
J'ai reçu, dans mon blog, deux coomentaires.Qui m'a écrit çà ? Que je me dis...C'est une personne à la pensée profonde et détreminée, qui interpelle, qui vit sans rester dans l'ombre. Qui crie : " Eh ! Toi ! Parle moi ! Ecoute ce que j'ai à dire, et réponds ! "Alors, je me suis dit : C'est quelqu'un qui me plait.Je suis donc venu le vérifier.Albert.
A
Tombes délaissées parfois, maisParents chéris, jamais ne sombrent dans l'oubli...To poème est très beau Enriqueta. Bon dimanche.