Présentation

  • : Les mots offerts comme destination de voyage
  • Les mots offerts comme destination de voyage
  • : Mon blog principal est sur Hautetfort : http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com
  • Contact

Par ici...

Mon blog principal est sur Haut et Fort, pour y aller cliquez ici.

Rois.gif

 

 

 

/ / /
* Artisans du monde

Leur site


Artisans du Monde est un acteur bien spécifique du commerce équitable. Premier réseau de magasins spécialisés en France, notre mouvement associatif défend une vision engagée du commerce équitable, qui accorde autant d’importance aux activités d’éducation et de plaidoyer qu’à la vente de produits équitables.


Alors que les « émeutes de la faim » mettent brutalement sur le devant de la scène l'agriculture et l'alimentation, Artisans du Monde et six organisations (Attac France, les Amis de la Terre , le CRID, le CCFD, le CFSI, la Confédération paysanne et Peuples Solidaires) lancent une vaste campagne de mobilisation pour défendre une agriculture durable et solidaire, au Nord comme au Sud.

L'agriculture est également au cœur de l’actualité européenne en 2008 : la Commission européenne  dresse actuellement le bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) et la France , qui présidera l'Union Européenne (UE) à partir du 1er juillet prochain, a fait de la préparation de la PAC d'après 2013 l’un de ses dossiers prioritaires.Il est donc essentiel que les citoyens pèsent aujourd’hui dans le débat pour définir l’agriculture et l’alimentation de demain.

* Ethique sur l'étiquette

Leur site

La responsabilité averée du mouvement Olympique et sportif
Des ouvriers contraints de travailler 12 heures par jour, sept jours sur sept, dans des conditions insalubres et dangereuses, pour des salaires inférieurs de moitié au minimum légal : tel est le quotidien de ceux qui fabriquent en Chine les marchandises qui arborent les cinq anneaux, symbole de l’idéal olympique, celui d’une « société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine » selon la Charte Olympique…

La campagne internationale PlayFair 2008 a mené des enquêtes dans quatre usines chinoises accréditées pour fournir des produits officiels pour les JO de Pékin. Elle a recueilli de nombreux témoignages de travailleuses et travailleurs, qui ont fait état de graves violations de leurs droits. Publiés dans le rapport “Pas de médaille ‘droits des travailleurs’ pour les Jeux Olympiques”, les résultats de cette enquête sont accablants.

Face a cette situation insupportable et devant de telles contradictions, le collectif Ethique sur l'étiquette lance une pétition nationale appelant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à user de son influence auprès du Comité international olympique (CIO) pour qu’il mette en œuvre des mesures concrètes pour lutter contre les violations des droits des travailleurs dans les entreprises qui fabriquent les produits estampillés JO.


De grandes marques de sport florissantes... qui ignorent leurs responsabilités
Les grandes marques de sport ne sont pas en reste en matière de violations des droits de l'Homme au travail... Play Fair 2008 dénonce dans son nouveau rapport accablant « Surmonter les obstacles : mesures pour améliorer les salaires et les conditions de travail dans l’industrie mondiale des vêtements et chaussures de sport », les conditions de travail déplorables des ouvriers employés par les grands équipementiers sportifs.

Sur la base des témoignages de plus de 300 travailleurs du secteur sportif en Chine, en Inde, en Thaïlande et en Indonésie, le rapport « Surmonter les obstacles » montre que les violations des droits des travailleurs y sont toujours d’actualité, notamment dans les usines du géant Adidas, sponsor des Jeux de Pékin et de nombreuses sélections olympiques dont la sélection française. 

* Max Havelaar
 

Leur site



Max Havelaar France est une association de solidarité internationale. Son but : utiliser le commerce pour permettre à des paysans et employés de l’hémisphère sud de vivre de leur travail, en toute autonomie.

La Quinzaine du commerce équitable aura lieu du 26 avril au 11 mai 2008. Une multitude d’animations seront organisées partout en France. Association, institution ou individu motivé, vous pouvez apporter votre grain de sable à la fête.
 
* CCFD

Leur site

La première ONG française de développement.

Le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) est une association Loi 1901, reconnue d'utilité publique. Elle est composée de 28 mouvements et services d'Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD.

Elle mobilise un réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.

Le CCFD a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens,notamment lors de la période de Carême au profit l'accomplissement de deux missions :

  • appuyer des projets de développement,
  • sensibiliser l'opinion publique à la situation des pays pauvres.affiche2004.jpeg
 

Partager cette page

Repost 0
Published by